Blog

Et Dieu créa Ybizen …

Germination Wit

Ca y est, Ybizen est immatriculée depuis Novembre 2012 au Tribunal de commerce de Villefranche Tarare. Bon, les cartes de visites sont à peine sèches et il reste des millions de choses à faire, mais petit à petit ça commence à prendre forme et à ressembler à la société que j’imagine depuis plusieurs mois maintenant.

A toi ami lecteur qui débarque sur ce site tout neuf et qui te demande qui est Ybizen et quelle est mon histoire, lis ce qui suit…

Il était une fois un mordu du web (moi), qui a passé les dix premières années de sa vie professionnelle dans une multinationale implantée à Lyon où il s’occupait de la partie web et internet. Dans le jargon de la communication, on dit responsable marketing digital chez l’annonceur. Excusez du peu. Ca a été 10 années très fructueuses où j’ai énormément appris.
Et puis un jour, l’opportunité d’un plan de départ, l’idée qui me trottait dans la tête depuis un moment et hop, je décide de créer ma boîte.

Derrière cette création, il y a l’envie de changer de vie professionnelle (à 35 ans, pas encore trop tard?), et de mettre à l’épreuve certaines idées et certaines valeurs personnelles: comme l’idée de pouvoir travailler localement, avec des entreprises à taille humaine. L’idée de pouvoir en vivre aussi :-)

Bref, la création d’Ybizen, c’est un peu le pari de la collaboration entre indépendants et petites structures agiles spécialisées. Le tout basé sur le postulat que cela puisse être une alternative économique rentable et riche en relations humaines. Faut dire que j’étais pas le seul à partir, mon amie Mo’ avec qui j’usais les bancs de la cafet’ d’entreprise était du voyage aussi.

Donc me voici de retour dans le beaujolais, vers Villefranche sur Saône même (amis parisien, Villefranche c’est entre Mâcon et Lyon si vous ne situez pas), à 4 stations de TER de Lyon. Avec ma bite et mon couteau ma passion pour les nouvelles technologies, un peu d’expérience tout de même et surtout des tonnes de courage et de détermination pour développer mon activité. Et paf, quelques mois plus tard, Ybizen était née: une petite SARL créée le 2 Novembre 2012 avec 5000 euros de capital.

Formulaire M0 tout bon du premier coup, nickel.

Crédit photo: Spring by wit via Flickr (cc BY SA 2.0)

GD Star Rating
loading…

A propos de l'auteur

Yohann BereziatYohann Bereziat est consultant freelance et fondateur de Ybizen, partenaire webmarketing. Il accompagne les petites et moyennes entreprises de la région Rhône-Alpes dans leur développement sur Internet (stratégie, écosystème web, visibilité). Ybizen est basée à Villefranche sur Saone (69400), au coeur du territoire beaujolais.View all posts by Yohann Bereziat →