Blog

Où comment j’explique mon activité (entre la dinde et la bûche)

Turkey R Gnuce

Pendant les fêtes de Noêl, j’ai eu une discussion avec une personne de mon entourage à propos de mon activité webmarketing. Je vous le donne en mille (Emile):

- Donc tu crées ta boîte. Et qu’est ce que tu proposes comme service?
- Si je m’en réfère à la presse [ndla oui car je suis publié dans la presse, môa!]: « La toute jeune entreprise propose aux PME et TPE du bassin caladois de développer leur visibilité sur Internet en utilisant les mêmes outils que les grandes enseignes. »
- Oui, en gros tu vas faire des sites internet.
- Entre autre mais pas uniquement. Ma spécialité, c’est plutôt d’aider les entreprises à être visibles et attractives sur Internet auprès de leurs clients et de leurs prospects. C’est ce qu’on appelle du webmarketing. Cela consiste par exemple à analyser leur site internet sous toutes les coutures et à l’améliorer. Au final, cela revient à développer une stratégie marketing et commerciale sur Internet.
- Ben ça tombe bien, ma tante de Brest fait des bagues en perles le week-end et elle voudrait monter sa boutique e-commerce pour les vendre. Tu peux lui faire un site pour 1 euros comme dans la pub?
- Euh oui mais là non. J’accompagne les entreprises. Certaines ont bien compris les enjeux du web 2.0, mais elles n’ont pas le temps (ou pas les compétences) pour s’occuper de leur visibilité et animer leur site elles-même. Donc soit je m’en charge, soit je les forme. Dis, tu m’écoutes?
- Oh moi tu sais Internet je n’y comprends rien. J’ai déjà pas le temps de m’occuper du site de ma boîte. D’ailleurs je crois qu’il a pas évolué depuis qu’on l’a fait…
- En quelle année?
- Ben il y a pas si longtemps, en 2001 de mémoire.
(silence, un ange passe, repasse et re-repasse).
- Certes. Tu sais en 2012, un site statique c’est un peu… démodé? Et puis le site c’est une chose mais il y a plein d’autres éléments à prendre en compte maintenant sur Internet: les réseaux sociaux, la visibilité dans les moteurs de recherche, l’ereputation, les smartphones…
- Et tu vas parler de quoi dans ton blog?
- De webmarketing! En essayant de ne pas rentrer trop dans le jargon technique, de rester simple et utile pour les entrepreneurs, les chefs d’entreprises, les commerçants… Bon certes, il y aura une partie plus technique pour partager mes trouvailles avec la communauté web.
- Bon ben c’est pas sûr que je le lise ton blog, moi ma passion ce sont les grosses motos.

J’arrête là ma retranscription de ma discussion passionnante (eh oui, les repas de famille sont parfois de grands moments de solitude).

Donc si vous aussi, vous avez une tante qui veut se lancer dans l’eCommerce pour vendre des bagues en perles, contactez-moi: j’ai un ami qui a un site qui date de 2001 et qui a très peu servi;-)!

Crédit photo: r_gnuce via FlickR (license CC-BY 2.0)

GD Star Rating
loading…

A propos de l'auteur

Yohann BereziatYohann Bereziat est consultant freelance et fondateur de Ybizen, partenaire webmarketing. Il accompagne les petites et moyennes entreprises de la région Rhône-Alpes dans leur développement sur Internet (stratégie, écosystème web, visibilité). Ybizen est basée à Villefranche sur Saone (69400), au coeur du territoire beaujolais.View all posts by Yohann Bereziat →