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Analytics: Importance de la position de l’annonce Google Adwords?

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En analysant la campagne adwords d’un de mes clients et grâce à Google Analytics, j’ai identifié un résultat qui me semble intéressant qui tendrait à montrer l’importance d’être en zone premium dans Google Adwords, et particulièrement l’incidence de la première position sur les caractéristiques globales des visites.

Faut-il être en zone premium dans Google Adwords?

C’est une bonne question car la zone Premium peut coûter relativement chère: elle nécessite souvent des enchères relativement élevées (certes, qui dépend du score de qualité de votre campagne, cela dit, à un moment donné et dans un secteur concurrentiel, il faut bien passer à la caisse!).

Bref, dans un secteur relativement concurrentiel (automobile), je me posais la question de la pertinence de garder un niveau d’enchère aussi élevé pour figurer quasiment systématiquement en zone premium (dans un contexte de budget journalier limité). Après tout, je n’avais jamais mesuré la différence entre les positions 1,2,3 et les autres disponibles dans le programme Google Adwords.

Depuis peu, il est possible relativement facilement de disposer de ses résultats Google Adwords dans son compte Google Analytics (auparavant l’association des comptes adwords et analytics nécessitait une adresse email identique, ce qui n’était pas forcément toujours possible, en fonction de l’historique et du paramétrage du compte du client).

La puissance d’Analytics au service d’Adwords

Une fois votre compte Adwords et Analytics associé, il suffit de cliquer sur le sous-menu ‘position des mots clés’ dans le menu ‘Adwords/Acquisition’.

  position-mots-clés-adwords

Vous avez alors, pour les différentes expressions de recherche qui ont généré un clic sur vos campagnes adwords, l’accès à différentes caractéristiques en fonction de la position de l’annonce.

J’ai pris un exemple avec 225 visites sur une période donnée, ce qui me semble, au moins à l’échelle de ma campagne, assez significatif pour en tirer une tendance.

Je n’ai pas constaté de différences significatives dans l‘atteinte d’objectifs de conversion, entre les positions 1, 2 et 3 (ces objectifs consistant en la visite de pages clés différentes de la page d’atterrissage dans mon cas de figure).

 objectif-position-adwords

En revanche, j’ai été surpris de constater des différences relativement significatives dans la durée moyenne de la visite : 01:21 pour une annonce en position 1 de la zone premium et 41 secondes pour la même annonce située en 3e position de la zone premium. D’où vient cette différence?

Google-analytics-adwords

Idem pour le nombre moyen de pages consultées par visite, inférieur d’une page en moyenne pour une position en 3e position.

page-visite-adwords

 

Cette première analyse -rapide- de cette fonctionnalité de Google Analytics que je découvre tendrait à dire que quitte à être en zone premium, il faut tenter d’être le plus haut possible. Cela dit, avant d’être dans l’affirmative, il conviendrait d’étudier plus finement les corrélations statistiques possibles et les biais qui m’échappent sûrement en première approche succinte.

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A propos de l'auteur

Yohann BereziatYohann Bereziat est consultant freelance et fondateur de Ybizen, partenaire webmarketing. Il accompagne les petites et moyennes entreprises de la région Rhône-Alpes dans leur développement sur Internet (stratégie, écosystème web, visibilité). Ybizen est basée à Villefranche sur Saone (69400), au coeur du territoire beaujolais.View all posts by Yohann Bereziat →